Accueil » Actualité

Présentation d’Ilico

26 août 2010 4 commentaires

Ilico est une association loi 1901 créée le 23 juillet 2010. Elle a pour objet de promouvoir l’utilisation et le développement du réseau Internet; de favoriser les utilisations de ce réseau à des fins de recherche et d’éducation sans volonté commerciale et enfin, de défendre la neutralité de ce réseau.

Ilico souhaite en particulier devenir Fournisseur d’Acces à Internet. En effet nous pensons que le meilleur moyen de promouvoir le réseau Internet et son utilisation est tout simplement de faire partie de ce réseau et de participer à son fonctionnement.

Une des raisons qui nous poussent à entreprendre cette démarche est que nous constatons une évolution inquiétante dans la forme que prend le réseau Internet. Ce réseau devient de plus en plus centré autour de quelques gros acteurs, sa neutralité est de plus en plus remise en cause par les opérateurs, mais aussi par le législateur avec des lois comme HADOPI, LOPPSI ou  la loi sur les jeux en ligne qui introduisent le filtrage sur Internet. Le filtrage pose de nombreux problèmes que ce soit sur le plan technique ou sur le plan de nos libertés individuelles. (Voir à ce sujet l’excellent dossier de La Quadrature du Net )

La centralisation du réseau, quant à elle, transforme la nature même d’Internet en déportant l’intelligence de l’extrémité du réseau vers son cœur. Cela pose de nombreux problèmes quant aux données personnelles et à la vie privée des utilisateurs et créé des points névralgiques qui mettent en péril l’équilibre du réseau.

Avoir un réseau qui fonctionne, qui soit neutre, acentré avec la possibilité de s’y raccorder librement sont des conditions fondamentales à l’exercice de nos droits les plus fondamentaux comme la liberté d’opinion et de communication. C’est d’ailleurs tout le sens de la décision du Conseil Constitutionnel du 10 juin 2009 censurant le projet de loi HADOPI qui donnait le pouvoir à une autorité administrative de couper l’accès à Internet. Pour justifier sa décision le Conseil Constitutionnel cite l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 :

 » La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi  » ; […] en l’état actuel des moyens de communication et eu égard au développement généralisé des services de communication au public en ligne ainsi qu’à l’importance prise par ces services pour la participation à la vie démocratique et l’expression des idées et des opinions, ce droit implique la liberté d’accéder à ces services […]

Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur les enjeux qui se cachent derrière les questions de qualité d’accès à Intenet et de préservation de sa neutralité car ce sont les sujets au cœur des préoccupations de l’association.
Notre projet répond également à l’appel à l’essaimage lancé par l’association FDN (plus vieux FAI de France encore en activité) qui souhaite voir émerger d’autres associations à taille humaine plutôt que de grossir indéfiniment.
Pour cela, FDN a lancé un projet de Fédération qui regrouperait les FAI associatifs qui le souhaiterait en vue de mutualiser les moyens et les actions. Ilico souhaite participer à la création de cette fédération et y adhérer dès qu’elle sera mise en place.

Nous sommes actuellement en train de finaliser les démarches administratives pour créer l’association Ilico. Une fois que cela sera fait, le projet s’organisera autour de 3 grandes étapes :

  • La fourniture de lignes ADSL dégroupées et non dégroupées provenant de FDN.
  • La fourniture d’accès à Internet en zones blanches via des ponts Wifi et des lignes FDN agrégées ou pas.
  • La fourniture de nos propres lignes autour de l’infrastructure de DORSAL via un contrat de collecte auprès d’Axione.

En parallèle des services que nous souhaitons mettre en place, une des volontés fortes des adhérents d’Ilico est également de participer aux réflexions sur les questions de qualité d’accès à Internet et de défense de la Neutralité du Net, que ce soit au niveau local, national, voire international.

Si notre démarche vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Vous pouvez également nous retrouver sur irc dans le salon #ilico sur le réseau irc.freenode.net

A bientôt ;)

4 commentaires »

  • Association Internet Libre en Corrèze » Blog Archive » Internet un réseau neutre et acentré a dit:

    […] avons expliquer dans un précédent article que nous pensions, tout comme le Conseil Constituionnel, qu’ Internet est un outil important […]

  • Guillaume a dit:

    Bonjour
    il y a une petite coquille, après la citation :

    « Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur les enjeux qui se cachENT »

    Petite précision : votre FAI est-il précisément délimité géographiquement?

    Bon courage, j’espère que ça va marcher!
    Guillaume

  • Thomas Guillot a dit:

    @Guillaume Merci c’est corrigé ;)
    L’objet d’Ilico est d’offrir un service d’accès à Internet en Corrèze. Cependant, il existe plusieurs cas de figure pour lesquels nous pourrions être amenés à fournir ce service en dehors du département :
    1/ Nous avons déjà reçu des sollicitations de personnes prêtes à adhérer et s’abonner à nos services, mais résidentes dans un département frontalier de la Corrèze. Il serait dommage de leurs claquer la porte au nez.
    2/ Si notre initiative est couronnée de succès, nous envisageons d’étendre notre couverture au Limousin tout entier.
    3/ Nous voulons également pouvoir assurer une continuité de services pour des abonnés dans des situations particulières, exemple : abonné qui déménage pour 6-8 mois en dehors de la Corrèze.

    C’est pour ces raisons, que nous avons avons spécifié une couverture sur la métropole entière lors de notre déclaration auprès de l’ARCEP, même si l’objectif est d’opérer sur la Corrèze.
    J’espère avoir répondu à la question :)

  • Richard G. a dit:

    - Sur que c’est très important, tout comme de le préserver d’une dérive commerciale déjà très avancée. Par contre le logiciel libre souffre d’une image d’élitisme; c’est ce qui m’a freiné au départ et encore aujourd’hui n’étant pas familiarisé avec le langage machine. Faudrai que je pose la question à « lolica » le gul de champagne ardenne au sujet de FDN et de FAI locale…

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>