Accueil » FAQ

FAQ

Foire Aux Questions

Qui êtes-vous ?

Nous sommes une association de personnes de tout âge, tous horizons. Nous comptons aussi parmi nos adhérents aussi bien des particuliers que des personnes morales ou des associations. Ce qui nous rassemble c’est notre souci de maintenir ou de développer notre indépendance, de conserver le contrôle de notre vie privée et de nos libertés sur le réseau Internet. L’association fonctionne exclusivement sur le bénévolat, ce sont les adhérents qui prennent sur leur temps libre pour faire vivre et avancer l’association.

Comment faire pour participer ?

Participer peut prendre plusieurs formes :

  • Adhérer à l’association afin de nous offrir un soutien moral et financier
  • Vous abonner à une de nos offres Internet
  • Nous contacter, pour participer activement la vie de l’association (administrativement, informatiquement, graphiquement etc)
  • Parler de l’association autour de vous et propager la bonne parole en défendant un Internet libre neutre et acentré est également un acte essentiel 🙂

 

Qu’en est-il de la TV et du téléphone illimité ?

Ilico ne prévoit pas de proposer d’offre TV. Pour la téléphonie nous ne proposons pas pour le moment ce type d’offre. Cependant nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d’un service de téléphonie de type VOIP souscrit auprès d’un autre opérateur (OVH, skype etc).

Faut-il une ligne de téléphone ?

Pour les abonnements ADSL, dans la plupart des cas il n’est pas nécessaire d’avoir une ligne téléphonique RTC. Ilico propose des offres en «dégroupage total». Lors de votre demande d’abonnement vous devrez préciser si vous souhaitez conserver votre ligne téléphonique France Télécom (ligne RTC). Une telle ligne coûte environ 18€ par mois.

Sur les offres Wifi, la ligne téléphonique n’est pas nécessaire non plus. Si vous souhaitez souscrire à une offre téléphonique il faudra passer par un autre opérateur.

Comment est composé le prix des offres ADSL ?

Le transit des informations sur les réseaux a un prix. Si les fournisseurs principaux sont capables de compenser les utilisations importante du réseau de certains abonnés par d’autres moins consommateurs, ce n’est pas forcément le cas d’Ilico. Il en est de même pour les frais de mise en service de la ligne.

Ainsi, Ilico est probablement un peu plus cher que certains autres opérateur commerciaux. Adhérer à Ilico est un geste millitant, et il est important de comprendre pourquoi. Ça n’est qu’à cette condition qu’on peut accepter de payer un peu plus, et éventuellement militer à nos côtés pour que les fournisseurs alternatifs ne souffrent pas de ce handicap. L’éthique et la liberté ont un prix ! Mais cchez Ilico ce prix est décidé en Assemblée Générale en fonction du coût réel pour l’association.

Ansi les tarifs suivant

  • Ligne ADSL ou VDSL nu (sans ligne France Télécom)

Si vous pouvez être rattaché à un des réseaux d’initiative publique de la région, le prix moyen des offres pourra-t-il baisser ?

Ilico ne prend qu’une marge infime sur chaque offre qui correspond aux coût de fonctionnement des services fournis par l’association (serveur, hébergement etc). Plus nous serons nombreux à partager ces coûts plus ils baisseront. Pour le moment Ilico manque d’adhérents et d’abonnés pour qu’il soit viable d’opérer une collecte sur le réseau d’initiative local DORSAL. Nous estimons à 30 le nombre d’abonnés nécessaires pour que l’opération soit viable économiquement. Dès que nous aurons atteint cette masse critique, nous pourrons opérer notre propre collecte et faire baisser de manière significative les prix des abonnements (sans doute autour de 25€/mois).

Allez-vous envoyer les e-mails Hadopi ?

Ilico n’étant pas une association de malfaiteurs et étant régie par un cadre légal, nous respectons évidemment la loi. Si, avec l’attention que nous pourrons y mettre pour vérifier que la demande est parfaitement légitime et légale, nous n’avons d’autre choix que de respecter ce genre d’obligations, nous les respecterons.

Quelles que soient les obligations légales auxquelles nous sommes soumis en tant que fournisseur d’accès à Internet, nous ne pouvons garantir à terme qu’une totale transparence vis-à-vis des adhérents ainsi qu’une mise au vote de toutes les décisions qui peuvent être soumises à contestation. Si ces obligations posent un problème vis-à-vis de l’éthique ou de la neutralité ou des libertés du Net, nous ferons notre possible pour les combattre, à vos côtés et au côté des autres entités militantes.

Télécharger depuis une ligne Ilico est aussi risqué qu’avec n’importe quel FAI ?

Nous considérons le partage à but non lucratif entre personnes, comme une richesse et non un acte répréhensible. C’est pour cette raison que nous aiderons nos adhérents à mettre en place des solutions qui leurs permettre de réaliser cela. Cela dit si vous faites dans l’illégal vous risquez autant que chez un autre FAI. Mais rien ne se fera dans votre dos, et rien ne se décidera sans consultation préalable de votre avis.

Télécharger à longueur de journée (que ce soit illégal ou non) peut aussi avoir des incidences sur la santé de l’association. Ainsi, si vous abusez outre mesure de votre ligne, l’association pourra se trouver dans l’obligation de vous présenter la facture de votre excès, qu’elle ne pourra pas être en mesure de régler elle-même.

Avec une association, pas de support technique ?

Ni numéro en 0800 surtaxé, ni technicien prêt à se faire crier dessus à longueur de journée. Mais toute une communauté d’utilisateurs qui partagent les mêmes idées et qui est prête à s’entraider.

Il existe différentes façons de rencontrer les autres membres, que ce soit par le biais des listes de discussion, du chat sur IRC, ou des différents évènements auxquels l’association participe et bien-sûr avec l’échange de numéros de téléphone librement consenti.

Les personnes qui s’occupent du réseau essaieront d’être les plus réactifs et disponibles possible. Si vous en avez les capacités, êtes intéressés et ne supportez pas d’être dépendant de quelqu’un d’autre, vous pouvez aussi demander à devenir l’une de ces personnes.

Donc pas vraiment de garanties ?

Lorsque vous appelez le 0800 d’un des principaux FAI, vous tombez sur quelqu’un qui ne vous connait pas, qui ne connait pas vos particularités, et qui parfois ne connait d’ailleurs rien du tout. Certes vous pouvez vous défouler dessus, mais vous devez déjà savoir comme c’est inutile.

En étant une association à taille humaine, nous pouvons nous permettre de régler des problèmes au cas par cas et avec un réel intérêt personnel. Par exemple, si vous avez du mal à installer votre routeur, il y a fort à parier qu’un membre qui habite à proximité se fera un plaisir de se déplacer pour vous filer un coup de main.

Je suis passionné d’informatique, Ilico a-t-il un intérêt supplémentaire pour moi ?

Outre l’occasion de rencontrer beaucoup d’autres passionnés, vous aurez l’occasion de participer à la maintenance technique d’un FAI et donc d’utiliser des technologies qui sont spécifiques à cet aspect du réseau… ce qui ne s’apprend probablement dans aucune université.

Internet n’est rien sans les logiciels libres. Un FAI, de surcroît alternatif, se doit d’être particulièrement sensible à leur utilisation. Nous ne travaillons qu’avec des outils libres.

Les commentaires sont fermés.