Accueil » Offres Internet

Offres Internet

Services inclus dans les offres Internet

Accès à Internet

Ilico s’engage à fournir un accès à Internet, c’est à dire un accès neutre, sans filtrage, sans bridage (souvent appelé « gestion de trafic »), pour chacun de ses adhérents. Ainsi, l’adhérent dispose de l’intégralité de la bande passante disponible quelqu’en soit l’usage.

Fourniture d’adresses IP publiques fixes

Chaque adhérent disposera d’au moins une adresse IP publique fixe pour la durée de son abonnement. Il pourra donc mettre en ligne son ou ses propres serveurs et fournir des services accessibles depuis Internet. Sur demande motivée, un adhérent pourra se voir attribuer autant d’adresses IP fixes que l’association sera en mesure de lui fournir, sans surcoût où a prix coutant.

Fourniture d’adresses et service mails

Ilico fournira à ses adhérents autant de comptes « mail » que son infrastructure de messagerie le supportera. Les comptes seront accessibles par clients de messagerie et par interface web sécurisée (webmail). Le serveur fournira les services POP3, SMTP et IMAP, authentifications sécurisées (SSL TLS). Les adresses seront du type « cequevousvoulez@ilico.org » sur les domaines gérés par ilico (ilico.eu ilico.org ilico.fr)
Des listes de discussions (Maillings lists) pourront également être fournies aux adhérents qui en auraient l’usage et qui en feraient la demande.

Hebergement web

Les adhérents de Ilico pourront disposer d’un espace personnel sur les serveurs de l’association pour héberger un ou des sites Internet ou des services web, dans la limite de la capacité de l’infrastructure technique.

Fourniture d’un ou plusieurs Nom de domaine

Ilico gère les domaines suivants ilico.eu ilico.org ilico.fr ilico.42 et peut fournir à ses adhérents autant de nom de domaines du type « votredomaine.ilico.org » qu’ils le souhaiteront, dans la limite de leurs disponibilités.

Support et entraide entre adhérents

Ilico est avant tout une aventure humaine où les relations entres adhérents sont primordiales. L’entraide, le partage de connaissances, sont des valeurs fondatrices de l’association. Nous voulons que nos adhérents ne soient pas de simples numéros, mais plutôt les acteurs sur lesquels compter pour faire vivre l’association et défendre, par la pratique, l’Internet libre et neutre dont nous avons besoin. En faisant un FAI local et associatif, l’objectif est que les membres puissent se rencontrer et se connaître suffisamment pour tisser aussi un réseau humain capable de solidarité et d’entraide entre membres..

Autres services

Ilico est une association qui tient à conserver un fonctionnement associatif, chacun trouvera dans l’association ce qu’il veut bien y apporter. Ilico reste ouvert à toutes propositions de mise en place de services à condition que les porteurs de projet soient prêts à assumer la charge de travail induite ainsi que le partage des coûts de leurs mise en oeuvre au sein de l’association.

Les services non proposés par ilico

Modem

L’obtention d’un modem ADSL est à la charge de l’abonné, ce qui lui permet de choisir son matériel en fonction de ses besoins (plutôt que de se le faire imposer par son FAI). Nous restons à la disposition des adhérents qui souhaiteraient obtenir des conseils dans le choix de leur matériel.

Téléphonie

Ilico ne fournit pas (pour l’instant) de service de téléphonie. L’abonné reste libre de profiter de sa ligne ADSL pour souscrire à un service de téléphonie sur IP (VoIP) auprès d’un autre fournisseur. Une requête dans un moteur de recherche avec les mots clés « Voip » « Sip » « Téléphonie » permettra de trouver de nombreuses offres pour quelques euros par mois.

Télévision

Ilico n’offre pas (et n’offrira sans doute jamais) de service d’accès à un bouquet de chaine de télévision avec ses offres d’accès à Internet.

Assistance technique

Ilico ne peut garantir l’assistance technique pour l’installation et la configuration de l’accès ADSL. La seule assistance fournie est la recherche et la résolution des pannes techniques qui peuvent empêcher l’accès à Internet de l’abonné. Cette assistance est fournie bénévolement par des membres de l’association et ne fait l’objet d’aucune garantie. Les adhérents sont invités à fournir eux-mêmes de l’assistance aux autres membres de l’association en fonction de leurs compétences et de l’esprit de solidarité et d’entraide entre adhérents que nous souhaitons mettre en place.

Condition d’accès aux offres

Adhérer à l’association

Les offres d’accès à Internet proposées par Ilico sont strictement réservées aux adhérents de l’association. Pour profiter de ces offres, il faut donc faire une demande d’adhésion à l’association et que cette dernière soit validée par les membres du bureau.

Paiement des FAS et de l’abonnement

La fourniture de l’accès ADSL est soumise au paiement initial de frais d’accès au service couvrant les frais de la construction de la ligne, et au paiement régulier d’un abonnement (sans durée d’engagement).

Éligibilité de la ligne

Les offres d’abonnement xDSL sont conditionnées à l’éligibilité aux offres xDSL de la ligne. Pour connaître le statut de la ligne, contacter support@ilico.org en précisant adresse et numéro de téléphone (s’il existe).

Valeur ajoutée

Transparence

Chaque adhérent a accès, à tous moments, aux informations concernant le fonctionnement de l’association comme la situation du compte en banque, la liste des adhérents, les documents produits par l’association etc. Chaque adhérent a le droit (le devoir ?) de vote lors de l’Assemblée Générale de l’association et toutes les voix sont équivalentes. Les adhérents d’Ilico ont un réel pouvoir de contrôle et de maitrise sur les choix réalisés par l’association car ces derniers sont réalisés en toute transparence et de manière parfaitement démocratique.

Confiance et responsabilité

Chez Ilico, nous considérons nos adhérents responsables de leurs actes. Il restent seuls responsables devant la loi française de l’usage qu’il feront de leur accès à Internet. Ainsi jamais nous ne jugerons de l’utilisation faite de leur accès à Internet.
Etre responsable c’est aussi être conscient que nos actes peuvent avoir des conséquences pour l’ensemble des membres de l’association. Par exemple, le coût d’un accès Internet est composé de frais fixes (collecte) et de frais variables dus à la consommation de bande passante (transit). La plupart des FAI utilisent des stratagèmes comme la gestion de trafic (entendre bridage/filtrage) pour limiter la consommation de bande passante de ses abonnés et ainsi maîtriser les coûts induits par cette consommation. Ilico souhaite responsabiliser ses adhérents en les informant clairement du coût que peuvent entraîner certains usages immodérés. Ainsi, si un adhérent avait une consommation de bande passante ne pouvant être supportée financièrement par l’association, il aura à choisir entre assumer le coût financier de son usage ou de changer ses pratiques.

Les commentaires sont fermés.